LPWAN GSM pour Objets connectés

NB-IoT ou Narrowband IoT et LTE-M sont un nouveau standard de communication Low Power Wide Area Network (LPWAN ou Réseau basse consommation longue portée) spécialement conçu pour l’Internet des objets (Internet Of Things).

Ils s’appuient sur les réseaux 4G existants dont un certain nombre de fonctionnalités et mécanismes sont hérités. Il est donc compatible avec une mobilité à l’international grâce à l’itinérance aussi appelé roaming. Cela signifie aussi que ces réseaux sont accessibles sous licence et sont pilotés par des opérateurs spécialisés dans le domaine. La qualité du réseau est donc gérée par des experts du métier.

Ce standard a été pensé pour de nombreuses applications et cas d’utilisation pour le domaine de l’IoT et l’IIoT (Industrial Internet Of Things). On retrouve entre autre:

  • Les objets pour la mesure intelligente comme pour l’électricité, le gaz ou l’eau (compteur d’eau) par exemple
  • Les systèmes de surveillances comme les alarmes ou les alarmes incendies
  • Les villes connectées ou smart city qui permet de piloter par exemple les lampes, le mobilier urbain ou encore le suivi du remplissage des poubelles
  • La mesure des données de santé personnelles à l’aide d’objets connectés
  • Le domaine médical trouvera un avantage certain pour la surveillance des constantes de santé à distance comme le montre le document disponible ici.
  • L’état de certaines machines industrielles qui ne nécessitent pas un fonctionnement temps réel

DERNIÈRES RÉALISATIONS

Découvrez nos dernières réalisations & produits électroniques.

Menu