5G - 4G

NB iot et LTEM, les réseaux 4G pour les objets connectés

Technique

Le NB-IoT ou Narrowband IoT (l’IoT à bande étroite) et le LTE-M (aussi appelé eMTC et Cat-M1) sont des systèmes de communication développés pour renforcer les capacités des opérateurs téléphoniques. Ces réseaux représentent des solutions concrètes aux différentes préoccupations de connectivité IoT. Le NB-IoT a la particularité de proposer une plus grande quantité de données tandis que le LTE-M est réputé pour son autonomie de longue durée pouvant atteindre 5 à 10 ans. Ils correspondent chacun à des besoins particuliers et nous vous proposons d’en apprendre plus ici.

Les avantages des technologies NB iot et LTE-M

Ces deux technologies de communication pour réseau sans fil ont été spécialement conçues pour l’IoT et font partie du Low Power Wide Area Network (LPWAN).

Le NarrowBand-IoT

Le NB-IoT, au même titre que le GSM jadis, utilise la fréquence 200 KhZ. Plusieurs grandes firmes de l’industrie des télécommunications telles que T-Mobile ou Huawei ont adopté ce réseau. Il est conçu pour offrir une quantité de volume de données suffisante aux appareils de basse consommation. C’est-à-dire dire que le système est adapté pour un bloc d’appareils fixes qui a besoin d’un faible volume en termes de données. Et cela sur une zone géographique étendue. Cette technologie et ses domaines d’applications n’ont aucun secret pour notre bureau d’étude de cartes électroniques qui dispose d’une grande expérience en la matière.

La technologie NB-IoT est également très pratique en télémétrie. C’est l’un de ses avantages. Elle assure facilement la connexion des compteurs d’eau et d’électricité. le NB-IoT peut également être adapté au secteur de l’agriculture moderne dite intelligente. En effet, l’insertion des capteurs dans des cartes électroniques permet d’effectuer des contrôles agricoles, de l’intégrer des les infrastructures d’une smart city, buildings ou maisons intelligentes. Elle permet aussi d’assurer la gestion des pipelines. C’est l’une de nos spécialités à Innovel, votre bureau d’étude de cartes électroniques.

Le NarrowBand-IoT est encore limité dans son déploiement. Son environnement, bien que varié, n’est pas assez répandu. Il a cependant l’avantage d’être distribué à des prix abordables.

Le LTE-M

Cette technologie est l’une des plus utilisées par les plus importants opérateurs mondiaux. Son plus grand avantage est sa carte électronique spécialisée qui lui confère la capacité de gérer non seulement les communications verbales, mais aussi la mobilité des objets connectés. C’est-à-dire dire que les appareils restent opérationnels à 100 % même en déplacement. C’est le cas des téléphones portables ou des véhicules connectés. Cette technologie est révolutionnaire et vient pallier la contrainte imposée par les appareils fixes. Un autre de ses avantages est sa capacité à cohabiter avec d’autres réseaux sans pour autant solliciter l’installation de nouveaux modems.

Cette technologie est très pratique surtout dans le secteur de la sécurité, particulièrement au niveau de la vidéosurveillance. Les difficultés observées à ce niveau sont souvent liées au temps d’attente et de rembobinage pour une meilleure visibilité. Or le LTE-M offre un taux de transfert de données rapide, ce qui facilite le remontage des vidéos. Par ailleurs, son utilisation peut s’étendre dans le domaine de la médecine, s’agissant du suivi des patients.

NB-IoT et LTE-M : quelle technologie 4G choisir ?

Le NB-IoT et LTE-M sont tous deux à l’origine des technologies de communication réseau sans fil, particulièrement développées en faveur de l’Internet des Objets. Il s’agit en effet de deux des nouveaux systèmes de communication de très faible consommation pour réseau mobile. Ils représentent une solution efficace en matière d’IoT, notamment sur de vastes distances. Comme nous l’avons souligné plus tôt, ce sont des réseaux 4G LPWAN (Low Power Wide Area Network).

Néanmoins LTE-M et NB-IoT se distinguent au niveau de leurs fonctionnalités respectives, notamment concernant le débit. Le temps de réponse (la latence) et leur coût sont aussi à prendre en compte. Il est donc important de prendre connaissance des spécificités de ces différentes solutions que vous serez capables de déterminer laquelle est la plus adaptée à vos besoins en connectivité IoT. Quel que soit votre choix, Innovel, notre bureau d’étude carte électronique, peut vous accompagner dans la mise en place de ces solutions.

Le débit

Le débit varie en fonction des besoins des objets connectés. Il représente la quantité de données échangées pendant un temps précis. Dans le secteur industriel par exemple, il est important que le débit offert par le réseau soit de haute et de meilleure qualité. C’est indispensable pour garantir la bonne fonctionnalité du réseau et en occurrence du service. A ce niveau le LTE-M offre un débit 100 kb/s contre 384 Kb/s seulement pour le NB-IoT. LTE-M propose donc un débit plus important et adapté au secteur de la vidéosurveillance par exemple.

NB-IoT est beaucoup plus adapté pour des besoins minimes (simples applications ; données de capteurs, etc.). Si pour vos besoins, le débit est un critère non négligeable, votre choix peut s’opérer ici en faveur du protocole LTE-M.

La latence

La latence ou encore temps de réponse, est la durée de temps de connexion nécessaire à un réseau. Pour les équipements de communication en temps réel, il s’agit du temps de réponse entre la collecte des données et leur transmission. Et ici, plus faible est la latence, meilleure est la qualité du service. C’est donc aussi un critère déterminant dans le choix de la technologie adaptée à vos besoins. La technologie NB-IoT propose la latence la plus optimale, jusqu’à 1 seconde, contrairement à LTE-M qui a une latence plus faible de 10 ms. Ici, le protocole LTE-M s’avère beaucoup plus intéressant pour la communication en temps réel.

Le coût

Au regard des spécificités évoquées plus haut, la technologie LTE-M  offre un débit plus élevé et une latence plus faible. Le protocole pour réseau cellulaire est donc un LTE-M à cause de ses grandes performances est beaucoup plus onéreux que le NB-IoT. Malgré son coût élevé, vous ne devriez pas négliger les pleines capacités qu’il offre. Il répond parfaitement aux besoins industriels.

Notre Bureau études cartes électroniques vous aide à choisir la solution qui conviendra le mieux à vos besoins d’entreprises. C’est un choix qui dépend de votre domaine d’activité, des usages, de vos besoins et des services que vous proposez. Nous sommes spécialisés dans l’électronique et la réalisation des produits embarqués connectés (IOT). Notre équipe est également composée d’experts en développement d’applications associées Android, iOS, Cloud et Windows. Nous vous proposons des solutions électroniques qui prennent en compte vos attentes et votre budget. En ce qui concerne le choix entre les technologies LTE-M et NB-IoT, il est toujours possible d’utiliser les 2 protocoles à la fois. N’hésitez donc pas à nous contacter afin d’adopter la meilleure solution possible.

Articles liés

Menu