Management et gestion de projet chez Innovel

Gestion de projet - Projet
Général, Non classé

La première ambition de tout bureau d’études électronique est d’arriver à cerner les besoins de ses clients pour leur proposer des outils adaptés. La méthode de management traditionnelle qui repose uniquement sur un cahier des charges a en effet montré ses limites. Innovel se sert ainsi d’autres méthodologies de management plus performantes et efficaces pour arriver aux résultats attendus par ses clients.

Les méthodes Agile et Kanban

Dans le but de satisfaire les attentes de ses clients en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins, Innovel, votre bureau d’études de cartes électroniques, base son management sur les méthodologies Agile et Kanban.

Comment fonctionne la méthode Agile ?

Par opposition à la méthodologie traditionnelle, la méthodologie Agile est plus souple et plus flexible. Elle est efficace, car elle place les besoins du client au centre des priorités du projet. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles notre bureau d’études de cartes électroniques l’a adopté. L’implication du client et la réactivité des équipes constituent la base de la méthode Agile. Il y a toujours une relation privilégiée entre les clients et les équipes projet d’Innovel. La satisfaction du client étant notre priorité, l’équipe est réactive face aux changements qui peuvent survenir.

Innovel, votre bureau d’études de cartes électroniques privilégie le dialogue par-dessus tout. En tant que client, vous validez chaque étape du projet afin que nous puissions arriver à un résultat satisfaisant. L’évolution de vos besoins est alors prise en compte et des ajustements sont effectués en temps réel. L’équipe se remet ainsi en cause à tout moment pour chercher à évoluer continuellement.

En quoi consiste la méthode de Kanban ?

Il existe différentes méthodes Agile ou plutôt différentes méthodologies d’inspiration Agile. C’est le cas par exemple de la célèbre méthode Scrum qui est la plus utilisée. Cependant, pour ce qui relève du pilotage de projets dit « mono-équipes », Scrum se heurte à l’efficacité indéniable de la méthode Agile Kanban que votre bureau d’études de cartes électroniques utilise en interne.

La méthodologie Kanban tire son origine des procédures de production de Toyota appliquée ici à l’univers de la programmation. Le principe est de croiser des tâches avec leurs états d’avancement au sein d’une matrice en colonne. Le projet est découpé en plusieurs tâches dont l’évolution peut être suivie par chaque acteur. On peut ainsi mesurer la difficulté et le temps de travail des différentes tâches pour l’adapter à la capacité de production de l’équipe. Les équipes sont amenées à travailler dans une série de cycles courts.

Les méthodes d’Agile et Kanban permettent d’incorporer l’information plus rapidement afin de livrer les solutions espérées par le client dans les meilleurs délais. L’avantage des méthodes d’Agile et Kanban est qu’elles favorisent une relation de confiance entre le client et le bureau études cartes électroniques. Le client a ainsi une meilleure visibilité de l’avancement du projet et l’ajuste selon ses besoins.

Comment appliquons-nous les deux méthodes ?

Alors que la méthode traditionnelle reposant sur un cahier des charges crée parfois des déphasages entre les besoins du client et la réalisation de l’entreprise, Innovel, votre bureau d’études de cartes électroniques, se sert des méthodologies Agile et Kanban en interne afin de mieux répondre à vos besoins.

Notre démarche souple nous permet de prendre en charge votre projet de conception de carte électronique ou tout autre produit électronique embarqué en vue d’un aboutissement rapide. Suivant l’approche Agile, nous nous fixons des objectifs à court terme. Chaque projet est divisé en plusieurs sous-projets. Lorsqu’un objectif est atteint, nous passons au suivant jusqu’à la réalisation du projet initial. Dans cette approche flexible, chaque projet a de grandes chances d’évoluer rapidement tout en intégrant les ajustements et les optimisations que vous jugez nécessaires, sans pour autant freiner les équipes.

Pour optimiser l’application des méthodes Agile et Kanban, votre bureau d’études de cartes électroniques se sert de Trello et Easyproject. Easyproject nous permet de visualiser facilement l’avancement des sous-projets et celui du projet initial. Chaque équipe peut voir les tâches qui sont prévues, celles qui sont en cours et celles qui sont clôturées. Ce sont les équipes elles-mêmes qui déplacent les cartes de la colonne « à faire » à la colonne « terminé ». Avec Trello pour la partie suivi des bugs et Easyproject axé gestion de projet, nous arrivons à suivre l’évolution des objectifs fixés chaque semaine et à avoir une vision globale de l’avancement du projet.

L'horloge - Graphiques vectoriels

Le diagramme de Gantt

Le diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet qui permet de visualiser l’ensemble des tâches depuis le début d’un projet jusqu’à sa fin. Il permet de planifier, organiser et suivre les projets les plus complexes comme la conception d’une carte électronique par exemple. Le diagramme prend en compte les tâches individuelles, leur durée, les intervenants qui s’en occupent ainsi que la durée totale prévue pour le projet. Planifier et assigner clairement les taches grâce au diagramme de Gantt permet aux équipes de respecter facilement les délais. Chaque intervenant mesure l’importance de ses responsabilités dans l’aboutissement du projet.

Quels sont les composants du diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt contient différentes parties en rapport avec les différents aspects du projet. Les composants indispensables sont :

  • le diagramme à barres chronologiques,
  • la barre de Gantt,
  • le nom de tâches,
  • l’échelle de temps,
  • les jalons,
  • les dépendances,
  • les dates…

À noter que le diagramme peut varier selon la complexité du projet et la quantité de détails que l’on souhaite lui donner.

Quels sont les avantages de ce diagramme ?

Il y a de nombreuses raisons qui nous poussent à utiliser le diagramme de Gantt en interne. Avec un diagramme de Gantt, l’équipe arrive à avoir une vue d’ensemble et très détaillée des exigences de chaque projet. Ce diagramme nous permet par exemple de tenir informés les clients des délais et de l’avancement de leurs projets. Le diagramme de Gantt permet de créer facilement des échéances qui tiennent compte des capacités de l’équipe dans son ensemble. Il permet également d’envisager des solutions de contournement en cas d’obstacles. Avec ce diagramme, le client a plus de faciliter à suivre son projet avec Innovel jusqu’à sa réalisation.

Articles liés

Menu