Focus client Monabee Optimee’z

La conception des produits - Léger

L’autoconsommation est le fait de consommer une ressource produite par et pour soi-même. On cultive son énergie comme on cultive son jardin.
L’autoconsommation solaire permet de consommer directement l’électricité produite par ses panneaux photovoltaïques. Un vrai circuit court de l’énergie !

Monabee a développé « Optimee’z », une application qui donne à ses clients le pouvoir de changer sa consommation d’énergie et de ne plus subir l’inflation énergétique.

Top dictionnaire - Apprendre l'allemand - 50 langues

 

1. Pour consulter en temps réel vos données de production et de consommation d’électricité

L’application indique à son utilisateur plusieurs informations liées à ses panneaux solaires. L’utilisateur peut suivre les informations concernant son installation solaire en temps réel, au jour, au mois ou encore à l’année.

Ce qui lui permet de pouvoir comparer la production d’énergie de ses panneaux photovoltaïques d’une période sur l’autre et de connaître le pourcentage d’autoconsommation de sa production.

L’utilisateur peut retrouver les informations suivantes :

  • Sa production : nombre de kWh produit par son installation solaire
  • Son surplus de production : nombre de kWh disponibles pour utilisation
  • Son achat : nombre de kWh achetés sur le réseau

Quand on dit qu’un utilisateur fait 100% d’autoconsommation, cela signifie qu’il consomme 100% de l’énergie produite par ses panneaux solaires. Dans le cas où il aurait un surplus de production, alors il n’est plus à 100% d’autoconsommation, puisqu’une partie de sa production n’est pas utilisée.

 

Logo - Publicité en ligne

 

  1. Pour piloter votre production d’électricité et optimiser le fonctionnement de votre installation solaire

L’application Optimee’z est connectée en temps réel : elle collecte les informations transmises par vos panneaux solaires et envoie des indications factuelles sur ce qu’il se passe sur l’installation. En cas de surplus de production d’électricité, elle donne à l’utilisateur la possibilité de déclencher manuellement un équipement (lave-linge, lave-vaisselle par exemple).

Concrètement, elle lui permet de déclencher ses équipements énergivores pendant les heures solaires, afin de pousser l’utilisateur à consommer toute l’énergie qu’il produit grâce à ses panneaux. La raison en est simple : consommer l’énergie solaire en lançant certains équipements, c’est autant d’électricité qui ne sera pas achetée sur le réseau, et par conséquent des économies réalisées.

L’utilisateur n’étant pas connecté en permanence sur son application, Monabee a développé un petit compagnon alvéolaire : l’assistant lumineux. Design & discret, il indique à son utilisateur l’état de sa production photovoltaïque à travers 3 couleurs.

Vert : Fonctionnement normal sur l’installation

Orange : Du surplus d’électricité est disponible sur l’installation (vous pouvez personnaliser le seuil de déclenchement de l’alerte)

Rouge : Une alerte impactant le bon fonctionnement de l’installation est en cours (perte de production)

 

 

Produit - La conception des produits

 

 

Enfin, et c’est la toute dernière innovation, l’application peut être appairée à la borne de recharge solaire (un produit Monabee) afin de piloter la recharge de son véhicule électrique.

Avec une utilisation optimale, vous pouvez amortir plus rapidement l’achat de votre véhicule en le rechargeant sur les heures solaires (car dans ce cas, l’énergie vous revient à 0 €). L’application vous donne toutes les clefs pour atteindre le maximum d’autoconsommation.

 

Pour conclure, la rentabilité d’une installation photovoltaïque n’est possible que si son utilisateur s’applique à optimiser sa consommation d’énergie. C’est là toute la valeur de l’application Optimee’z : elle redonne le pouvoir à l’utilisateur de changer sa manière de consommer !

 

Articles liés

Menu