IOT

L’IOT : véritable révolution sur le marché des cartes électroniques

Général, Technique

L’IoT, Internet of Things ou Internet des Objets en français, est la connexion au réseau internet des outils physiques de notre environnement. Il s’agit d’un nombre incalculable d’objets du quotidien qui, une fois reliés au réseau internet, ont la pleine capacité d’être contrôlés à distance et de communiquer automatiquement des données. Les applications de l’Internet des Objets ne cessent d’évoluer. Il devient indispensable pour les entreprises d’opter pour de nouveaux composants électroniques pour répondre aux besoins. Innovel, votre bureau d’étude spécialisé en cartes électroniques, vous offre toute son expertise pour le montage des systèmes d’objets connectés.

Qu’est-ce que l’IoT et comment fonctionne-t-il ?

L’Internet des Objets est considéré par beaucoup d’analystes comme l’une des technologies au cœur de la 4e révolution industrielle. Cette technologie vient en effet complètement bouleverser le fonctionnement de la société en général et celui des entreprises en particulier. L’IoT désigne l’ensemble des appareils émettant des données et interconnectés grâce à Internet. Il fait également référence aux réseaux et aux plateformes par lesquels ces données transitent, sont recueillies et analysées. Il existe aujourd’hui des milliers de types d’objets connectés qui diffusent une multitude d’informations et qui facilitent l’accès à de nombreux services. Ce sont pour la plupart des objets permettant d’automatiser des tâches humaines quotidiennes pour plus d’efficacité et de commodité.

Nous pouvons par exemple contrôler le système de sécurité de notre domicile en étant à des kilomètres de là. Nous sommes également capables de contrôler des appareils ou des machines à distance et de procéder à l’amélioration de leur fonction. Une entreprise peut mettre en marche ou en arrêt certaines de ses infrastructures à distance. Un particulier, à travers un système IoT, peut aussi procéder au verrouillage ou au déverrouillage de son véhicule ou même encore au démarrage à distance.

Ce sont autant d’exemples de contrôle à distance rendus possibles grâce aux objets connectés. L’Iot est aussi un puissant outil en matière de communication. Un objet connecté doit être capable de recueillir et diffuser des informations. Vous pouvez avoir les informations relatives à la température de votre maison en consultant votre thermostat intelligent. Grâce à des capteurs intégrés à un conteneur une entreprise maritime pourrait facilement avoir sa position exacte et dans la même lancée facilement contrôler sa température.

Le principe du fonctionnement de l’IoT est de faire communiquer les objets entre eux dans un premier temps et avec l’être humain ensuite. Pour ce faire, des cartes électroniques sont insérées dans des capteurs. Ces capteurs et objets connectés sont par la suite installés au sein des infrastructures physiques. Les données émises par les capteurs seront communiquées aux appareils qui réagiront de manière intelligente, réduisant ainsi le besoin d’intervention de l’Homme. Les données seront analysées de manière rationnelle pour être efficacement exploitées. C’est dire que l’IoT est directement attaché aux objets connectés qui forment ainsi un écosystème. Ils communiquent au quotidien à travers des capteurs recevant des données liées par exemple à la vitesse, à la vibration ou à la température, etc.

Domaines d’application et usages de l’IoT

L’IoT étend son champ d’application sur de nombreux domaines désormais. Les infrastructures physiques peuvent être des machines industrielles, des véhicules, des dispositifs sanitaires ou des appareils ménagers. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette nouvelle technologie. Nous pouvons citer ceux du transport, de l’industrie, de la santé et du logement. Dans le secteur de la santé, de nombreuses applications ont été développées grâce à l’IoT. Aujourd’hui, un médecin et son patient ont la possibilité de recevoir simultanément des informations cruciales. Ce qui n’était pas évident à une certaine époque. Il existe des dispositifs connectés directement aux patients qui permettent aux médecins de suivre leur activité à distance. Cela permet de prendre des mesures qui s’imposent ou des traitements adéquats. Le médecin reçoit par exemple des alertes en cas d’anomalie.

Au niveau des transports, le nombre de véhicules dotés d’intelligence artificielle ne cesse d’augmenter. Les grands constructeurs de nos jours insèrent des capteurs et des systèmes de contrôles et de communications automatiques dans les automobiles. Cela a pour but de faciliter la gestion de la sécurité, du trafic routier ou de tout autre élément associé. L’IoT permet de rendre un véhicule apte à interagir de façon autonome avec d’autres véhicules afin de prévenir les accidents. Certains véhicules modernes sont pourvus de fonctions d’appel SOS. En cas de difficultés ou d’accident, un système automatique d’appel est enclenché en direction des secours. Il fournit la localisation du véhicule avec la possibilité de communiquer en temps réel avec les passagers. Par ailleurs, plusieurs applications d’avertissement sur la présence des radars de vitesse existent de nos jours. Elles indiquent aussi des cas d’accident et proposent des itinéraires plus rapides.

L’IoT est également présent dans le domaine de l’agriculture intelligente. Grâce à des capteurs intégrés à des appareils satellitaires, on peut récolter un maximum de données. Ces dernières sont liées au climat ou à la nature du sol, et on peut facilement les communiquer aux cultivateurs et fermiers afin d’améliorer leur productivité. En ce qui concerne le domaine du logement, les maisons sont équipées d’objets connectés contrôlables à distance. Ils visent à améliorer la sécurité et le confort. Ils permettent également la gestion rationnelle de la consommation d’énergie pour réduire les coûts.

L’explosion des demandes de cartes électroniques avec l’IoT

L’Iot est une nouvelle technologie en plein essor. Son plein potentiel n’est pas encore bien exploité par les entreprises. Cependant, de plus en plus de start-ups se lancent dans la fabrication d’objets connectés. On estime à 1 200 milliards de dollars les dépenses mondiales liées à l’IoT d’ici 2022. On découvre chaque jour de nouvelles applications de cette technologie dans tous les secteurs. L’IoT change progressivement l’accès aux services. Quel que soit le domaine d’application, l’essor de l’IoT agit grandement sur l’économie notamment sur le marché des cartes électroniques. Selon le cabinet d’études de marché IHS Technology, les livraisons d’équipements industriels de l’IoT pourraient atteindre 7,3 milliards de dollars d’ici 2025.

Les fabricants de microcontrôleurs et de cartes électroniques sont de plus en plus sollicités par les entreprises. La fabrication d’objets connectés demande des capteurs de précision,  des cartes électroniques toujours plus sophistiqués. Afin d’obtenir le meilleur résultat et le meilleur logiciel sur leurs appareils, les entreprises font appel aux bureaux d’études cartes électroniques.

En la matière, Innovel a pour objectif est de vous accompagner dans la conception de votre électronique à travers des services de qualité. Notre expertise s’étend à de nombreux domaines ou secteurs. Nous mettons à votre service toute notre expertise et notre savoir-faire dans l’Internet des Objets qui représente de nos jours un système d’interconnexion incontournable dans le monde. Nous disposons d’une équipe d’ingénieurs qualifiés et disposant de compétences pointues en matière de technologies innovantes. Notre bureau d’étude dispose ainsi de toutes les capacités dans le processus d’intégration de cartes électroniques dans les objets connectés. Nous vous permettons de concrétiser toutes vos idées grâce à des solutions adaptées à votre budget et à vos exigences.

Articles liés

Menu